27.4.08

Telle mère, tel fils et vice versa

Je suis en plein le genre de fille qui dit « oui, merci » quand une voiture s’arrête près d’elle sur la rue Notre-Dame à 1 heure du matin pour lui offrir un lift « parce que c’est dangereux de se promener comme ça toute seule à cette heure là » et qui se dit, une fois assise (à côté d’un potentiel psychopathe, de sexe masculin, donc dangereux), que peut-être qu’il faudrait qu’elle se souvienne que c’est pas tout le monde qui est gentil. Vraiment l’innocence et la naïveté IN-CAR-NÉE! L’innocence surtout, si je l’ai pas dit. C’est pas parce qu’il y a autant de détail que c’est un fait vécu, hein! En fait, si, je l’ai fait.

Tout ça pour dire que P’tite Face, on voit tout de suite qu’il tient pas du laitier :

Je discute avec lui sur les conséquences de ne pas m’attendre devant la porte de la cour alors que je discute avec sa gardienne…heu…son éducatrice (ça, s’t’une gardienne, mais à la mode de 2008, c’est comme pour les cupcakes), j’me sens pas sincère quand j’fais des discours comme ça, en fait, c’est pas naturel, je sais jamais si j'ai les bons mots, au bons moments, si j'exagère, si j'suis claire, etc, bref, j’haïs ça!

Moi : …blablabla…y’a des gens qui pourrait te prendre pis t’emmener, des gens méchants, on sait pas, les gens que tu ne connais pas sont méchants, tu ne leur parles pas, ben sont pas tous méchants, mais y’en a (merde j’me contredis, c’est pas bon pour la crédibilité), en tout cas, je veux toujours que tu me vois…pis que je te vois…pis que je sache t’es où (j’pas sûre que c’est limpide, mais bon.)

PF : Parce que si je vas trop loin y’a des gens qui me connaissent pas qui vont me prend’?

Moi : C’est ça.

PF : Pis si on dit on est qui, est-ce qui nous remet à terre?

Moi : Non, y t’emmène.

PF : Pis c’est des méchants?

Moi : Oui.

PF : Y’a pas de jouets chez eux?

Moi : … Non, mais c’est pas ça le problème, y vont t’emmener pis te faire du mal (j’explore la possibilité de donner des détails, pour vraiment marquer son esprit, mais j’ai changé d’idée)

PF : Mais si on leur dit que c’est méchant, y vont peut-être arrêter?

Moi : …

J'me suis dit: mais ça se peut pas, tu penses, parfois, comme ton fils de

cinq ans, c'est pas normal.

6 commentaires:

Valérie-Ann a dit...

Lol! T'es mieux de le surveiller!

A.B. a dit...

Hihihi! C'est mignon! J'aime le bout où ton fils croit qu'en se nommant, c'est terminé parce qu'à partir de ce moment-là, pour lui, l'autre n'est plus un inconnu et ne peut donc plus être méchant. C'est extrêmement logique, tout ça, dans le fond... pour un gosse de 5 ans ;o)

Marie-Piou a dit...

J'aimerais avoir 5 ans aussi.
*soupir*

La belle Lurette a dit...

Ah oui! C'est beau à cet âge, moi aussi j'aimerais tant avoir 5 ans des fois! En fait, j'ai encore 5 ans souvent, mais faut pas le dire à PF sinon y me prendra plus au sérieux ;)

Anonyme a dit...

Tu continue de me faire rire lorsque tu écris ces choses sur ton fils qui a un sens de la répartie... c'est intelligent et savoureux à la fois.

Continue.

La belle Lurette a dit...

@Maz: c'est lui qui est drôle, moi je ne suis que la messagère de son génie (mouais bon)