17.3.08

Qui a dit que les enfants sont durs à occuper?


Dimanche après-midi, nous avons un looooong tour de métro à faire P’tite Face et moi. P’tite Face est tranquille, comme à son habitude, il parle tout seul, des fois avec moi, chante un peu et se dandine sur son banc.

Tout à coup, il me regarde avec sa fameuse p’tite-face-que-t’as-le-goût-de-croquer et il se met à laisser pendre son bras comme un pendule. Puis, il le lève à l’horizontale et le fait aller de droite à gauche, de gauche à droite sans arrêt. Il me lance un coup d’œil exaspéré :

« Maman! Mon bras arrête pas! »

« Arrête pas de quoi? »

« De bouger! »

« Il bouge tout seul? »

« Oui! C’est fatigant là! C’est pas moi qui fais ça là! Ça bouge tout seul! »

Et de soupirer, et de s’esclaffer en laissant toujours le bras « bouger tout seul », de chicaner son bras et de tout tenter pour l’arrêter.

P’tite Face a une imagination folle et je me demande vraiment où ça le mènera et c’est sans compter les histoires qu’il invente au fur et à mesure du récit qu’il m’en fait, toutes plus abracadabrantes les unes que les autres. En fait, je lui ai, au plus, lu 4 ou 5 fois une histoire en entier depuis qu’il parle, car il ne cesse de m’interrompre et de me contredire, moi je perds patience et je le laisse finir l’histoire lui-même (vous ne voulez pas connaître sa version du petit chaperon rouge).

La pseudo possession de son bras m’a ramenée 1 an ou 2 en arrière, il devait avoir de 2 à 3 ans. Pendant plusieurs mois, P’tite Face conversait avec sa main droite. Il la faisait bouger, parler, je l’ai même surpris à lui donner un câlin et un bisou. SA MAIN DROITE! Voulez-vous bien me dire pourquoi je gaspille mon argent à lui acheter des jouets éducatifs, amusants et résistants? Il nous a même dit, Amoureux en avait mal au ventre, qu’elle était sa meilleure amie.

Mon seul regret : ne pas l’avoir filmé à ce moment-là pour pouvoir lui reposer la question à ses quinze ans.

8 commentaires:

Anonyme a dit...

J'ai eu la même réflexion... sa main droite sera sa première blonde ;-) hahaha

Mais sa version du petit chaperon rouge, ça mérite un billet. J'veux savoir !

La Felee a dit...

Me suis fait l'image de tite face.. et ça m'a fait sourire là. Merci.

Yano a dit...

Mouhahahahahahahhaaa Sans le savoir, il la met de son bord pour de futures expériences!

La belle Lurette a dit...

Héhé, j'suis pas sûre qu'il va rire autant que nous quand on va lui raconter ça en temps et lieux...J'me met des munitions de côté...vengeance maternelle...

Pour ce qui estd e sa version du petit chaperon rouge, j'vous la raconterai p-ê un jour, si j'ai le temps, mais je n'ai pas besoin de vous dire que ça n'a pas grand chose à voir avec celle que l'on sait

Chocolyane a dit...

À mourir de rire.

:oD

A.B. a dit...

Hihihi! Craquant, ta P'tite face!

Marie-Piou a dit...

Je me joinds à Mazsellan pour réclamer la version du petit chaperon rouge de ton adorable p'tite face!

-CaR0- a dit...

Tiens! Mais quels jolis détour et découverte ce soir! J'ai tout lu ce que tu avais écrit durant le mois de mars, et tu es devenue ma nouvelle idole. Je reviendrai te lire à coup sûr!

Je me permet de te confier, à toi que je ne connais pas, un sentiment que je découvre de plus en plus insistant en moi: j'ai le goût d'avoir un enfant. J'ai 23 ans, je ne sors avec mon amoureux que depuis décembre dernier. Je refoule ce sentiment farouchement, mais il me fait tomber de plus en plus souvent dans la lune et me trouble.

Voilà, c'est étrange et réconfortant de te le confier.