21.2.08

M'accrocher? The word.

Je ne suis pas une fan de hip-hop, que je trouve trop souvent violent et vide de sens. On dirait que certains croient qu'il suffit que ça rime pour que ça ait une quelconque valeur artistique.

Je suis une amoureuse des mots, j'adore la recherche dans l'écriture, j'adore que le résultat final laisse percevoir un certain travail intellectuel. C'est pourquoi j'aime Brassens, Fersen, Desjardins et cie. Les mots à eux-mêmes peuvent avoir l'air d'une chanson et ça me plaît.

Il y a environ deux ans, alors que je ne connaissais que "Libérez-nous des libéraux" que j'avais entendu à la radio une fois ou deux, j'ai vu l'entrevue que le groupe Loco Locass a accordée à Tout le monde en parle et j'ai été plus qu'agréablement surprise. Trois gars intéressant, intelligents, qui savent de quoi ils parlent, engagés et qui jouent au "dictionnaire" dans leurs temps libres. Wow! Qui l'eut cru?

J'ai par la suite porté une attention plus particulière à leurs paroles et j'ai été charmée de la façon dont ils jouent avec les mots et qui, à mon sens, est au départ une base de ce style musical, base qui s'est perdue peu à peu dans la facilité décevante. Loco Locass joue avec les mots, les fait rebondir, les façonne, les transforme et les fait résonner avec agilité.

Je ne suit toutefois pas leur carrière comme une vraie fan, mais ce matin je suis tombée sur ce vidéoclip de leur dernière chanson et qui figure, si je ne m'abuse, au générique du film "Tout est parfait" de Yves Christian Fournier. Évidemment, le sujet très touchant du film et donc de la chanson ne sont pas étranger aux frissons qui m'ont parcourus le corps, mais il faut avouer tout de même qu'une fois de plus, Loco Locass frappe dans le mille et prouve, une fois de plus, son talent hors-pair.

7 commentaires:

Anonyme a dit...

Je hais le rap et le hip hop...

Mais j'adore Loco Locass!

Ils sont vraiment forts... et très loin du cliché "yo dans le ghetto".

Ils manient la langue française de façon magistrale...

J'adore.

A.B. a dit...

Loco Locass écrit des textes hallucinants! J'ai travaillé Langage-toi avec mes élèves l'an dernier, en 4e secondaire, et ils ont trouvé ça difficile. Quand on s'arrête au texte, on se rend compte qu'un immense travail y a été fait. Le type de musique que le groupe compose a tendance à occulter tout ça. Toutefois, c'est le moyen que les membres du groupe avouent utiliser pour faire connaître la richesse de la langue à un public plus jeune.

Dobby a dit...

Je trouve plutôt que la musique sert bien le rebondissement des jeux de mots, qui, comme de vraies balles, se (re)lancent les uns les autres. Si elle n'était pas aussi forte et puissante en rythme, ça ne percuterait pas autant.

J'adore Loco Locass. Ils sont forts, intelligents, allumés, cinglants et écrivent des textes qui sont témoins des événements et bouleversements sociaux de notre époque.

Anonyme a dit...

J'arrive ici par hasard, me suis accroché les pieds, je vais lire pour un bout... au plaisir!

Benoit Bordeleau a dit...

En effet, Loco Locass sont forts. Je pense que c'est le seul groupe rap qui réussit à me chercher par les textes. Véritablement à l'image première du Rythm And Poetry.

La belle Lurette a dit...

N'est-ce pas qu'ils sont bons? J'viens de me rendre compte que le prétendu vidéo ne fonctionne pas, mais bon, taper le titre dans google et vous tomberez inévitablement dessus.

@alcolo: J'espère que vous apprécierez votre lecture!

Marie-Piou a dit...

J'unis ma voix aux vôtres pourdire que j'adore Loco Locass. Ils ont donné un show dans mon coin, il y a 2 ans.. et j'ai été sidérée : mes 2 amies et moi étions les matantes de la place ; les vieilles-jeunes!

Ce soir-là je me suis demandée si les kids comprenaient ce qu'ils chantaient.

" Ainsi si Céline est antisémite pis qu'icitte on est franco, ipso facto on s'mérite le titre d'hostie d'fachos"

Pensent-ils qu'on parle ici de la mouman de René-Charles??

c'était la conclusion de mon voyage au bout de ma nuit (1h30 am qd mm!)