21.10.07

Cric, crac, croc


Vous croyez que je vais vous parler de céréales, maintenant, non? Et bien, ce n’est pas ça. Quoique, je trouve que les petites feuilles orange brûlé ressemblent à un beau bol de corn flakes lorsqu’elles sont en gang.

Tous les jours, P’tite face et moi cheminons environ quinze minutes pour nous rendre à l’arrêt d’autobus qui nous conduira chez la gardienne ou de l’arrêt d’autobus à chez nous.

Le matin, je suis pressée, il est tôt, P’tite face chiôôôôôle (on dit chiôle ou chiaule en québécois prononcé?) et se plaint que je marche trop vite (et qu’on ne devrait pas partir de chez nous quand le soleil fait encore dodo (noooooon, c’est pas cute, c’est chiôôôôlé!)), moi je chiôôôôôle en disant qu’il chiôôôôôôle tout le temps et qu’il devrait m’écouter quand je lui dis (pour la 18e fois) de dormir au lieu de parler tout seul le soir (je lui dis pas qu’il parle tout seul, il est pas prêt pour ça). C’est vraiment chouette nos matins ces jours-ci.

Par contre, le soir, c’est génial. P’tite face peut marcher plus lentement qu’une tortue déguisée en escargot, I don’ t care. Pendant qu’il essaie de battre le record du garçon le moins pressé du monde de rentrer à la maison, moi, je suis dans un autre monde. Un monde craquant.

Je ziguezagzigue sur le trottoir à la recherche de la plus croustillante feuille à me mettre sous la semelle. Oh Mon Dieu! Un gros tas qui a l’air sa-vou-reux. Je positionne mon petit pied, j’inspire et CRRRROUNCH! D’un geste assuré, avec une lenteur calculée juste ce qu’il faut, je l’éfouèrrrrrre! Le bruit me claque dans les oreilles et je sens les feuilles s’écraser sous mes minces semelles de guidoune. Quelle jouissance. Pfff! P’tite face manque tout le plaisir.

Et cette petite, là toute seule au milieu du trottoir? Serait-elle trompeuse avec son petit air recroquevillé? Des fois, les maudites, y’ ont l’air sèches, mais en fait, elles sont humides et s’aplatissent tout bêtement sous mon pied, provoquant ma lèvre inférieure qui ne peut s’empêcher de bouder. Je l’essaie…CRIC! Elle était bien sèche! Gé-ni-al.

Et je continue de trotter de tas en tas, crounchant de-ci, de-là, callant de temps en temps le garçon qui me suit (le mien, mais quand je crounche des feuilles, je suis plus jeune que lui). C’est mon grand plaisir de l’automne, ça et les marches en forêt où l’air picote les narines et rafraîchit les poumons quand on respire… (C’est pas vrai, je prends pas de marche en forêt).

Ah! La nature, y’ a que ça de vrai!

8 commentaires:

Yano a dit...

Tu écris vraiment bien la belle Lurette. J'avais justement envie d'un peu de crème dans mon café. Merci.

Ceci était le dernier « lichage » ;) Maintenant que je l'ai dit, je lis.

Benoit Bordeleau a dit...

Ah, c'est plaisant à lire, ça. Je pense qu'on devient tous enfants quand les feuilles tombent: tant mieux!

L'autre jour, me suis abstenu de les écraser. C'était un matin rough où même la brigadière (coin Darlin-Rouen) avait un peu de rhum dans la voix. Poursuis mon chemin, donc, puis en arrivant près du parc Préfontaine, juste devant l'aréna, y avait quelque chose de vraiment hoooouuuuu. J et moi on a cessé de marcher. Y avait un tapis de feuilles, mais dégradé, passant du rouge au orange au jaune. Y avait quelque chose d'un peu irréel, c'était trop uniforme.

Mais bon! Les plaisirs de l'automne! Faut pas trop se poser de questions et simplement en profiter :)

Sur ce,

Je retourne à mes Baudelaire et Artaud

Anonyme a dit...

C'est une folle la lurette

Marie-Piou a dit...

à 20 minutes à pieds de chez-moi, il y a une rue avec des arbres immenses de chaque côté de la rue. Leurs cimes se rejoignent au milieu et nous crée un ciel des plus coloré. Avec une amie, au moins une fois par semaine, nous nous rendons dans cette rue pour l'arpenter.. deux fois, minimum! Faut tester les deux côtés de la rue, les deux trottoirs... et parfois le milieu du chemin aussi!

La belle Lurette a dit...

Ouf! J'suis contente de voir qu'on est plusieurs cinglés à partager la même "passion" :)

Marie-Piou a dit...

Vive les feuilles mortes qui se ramassent à la pelle!

Anonyme a dit...

c'est travailler à l'hôpital qui t'fait ça?? t'es folle!!! mais c'est d'même qu'on t'aime!! (fiou! 3e commentaire, 2e en 1 journée! pas pire pas pire ;-))

La belle Lurette a dit...

Mon Dieu! Gloire à toi Sophie Première Commentatrice! Bien contente de te revoir, j'avais lancé un peu à la blague de passer le mot, mais je ne croyais pas te relire!
Pour ce qui est de ma pseudo folie, ça dépend du point de vue, tu vois, mes amis à l'hôpital ont souvent tendance à trouver les autres fous pas mal plus fous qu'eux-même...